Protéger vos intérêts en cas de séparation…
De nombreuses situations touchant à votre vie privée nécessitent l’accompagnement par un avocat.
La séparation ou le divorce sont des étapes souvent complexes dans la vie d’un couple, particulièrement lorsque des enfants sont impliqués ou qu’il existe des enjeux financiers.
Le divorce est la procédure légale qui met fin au mariage. En France, il existe plusieurs types de divorce :
- Divorce par consentement mutuel : Le divorce amiable est possible si les deux époux s’accordent sur la rupture et ses conséquences. Cette procédure de divorce implique que chaque époux soit assisté d’un avocat différent. Les avocats sont les garants du respect des intérêts de leur client et s’assure que chacun d’eux a bien compris les tenants et les aboutissants de leurs choix. Une convention de divorce par consentement mutuel est ensuite rédigée par les deux avocats, avant d’être transmise à un notaire qui sera chargé de l’enregistrer au rang de ses minutes.
- Divorce pour acceptation du principe de la rupture : Les deux époux sont d’accord pour divorcer, mais ils ne s’accordent pas sur les conséquences ou des éléments de droit international interdisent les époux de divorcer par consentement mutuel. Dans ce cas, le juge doit être saisi pour statuer sur les modalités du divorce.
- Divorce pour faute : L’un des époux reproche à l’autre des fautes graves (adultère, violences) rendant impossible le maintien de la vie commune et donc inévitable la séparation. Le juge examine les faits et détermine si la demande de divorce pour faute est justifiée.
- Divorce pour altération du lien conjugal : L’un des époux peut demander le divorce si le couple vit séparément depuis au moins une année.
Le divorce est un processus complexe qui implique des aspects juridiques, financiers et émotionnels. Il est obligatoire pour les couples envisageant cette démarche de se faire accompagner par un avocat pour naviguer dans les différentes étapes et protéger leurs droits, ainsi que ceux de leurs enfants.